La France doit mettre à jour ses objectifs de réduction d’émissions de GES et la pente va être raide

La France a institué en 2015 une Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) qui définit des seuils annuels de volume d’émissions de gaz à effet de serre à ne pas dépasser. Le pays a régulièrement dépassé ces plafonds sur les premières années, ce qui a motivé la mise à jour de la SNBC en 2020 pour hausser les seuils.

Début 2021, la ministre de l’Environnement, Mme Pompili s’était d’ailleurs réjoui que nous ayons respecté le seuil d’émissions fixé pour 2019, alors que ce seuil avait été augmenté en mars 2020 (les seuils avaient été revus à la hausse à postériori pour la période 2019-2023).

Une première estimation officielle des émissions de 2020 vient d’être publiée récemment: 396 MtCO2eq, soit environ 9% de diminution par rapport à 2019. Cela pourrait être une bonne nouvelle mais gardons à l’esprit que 2020 était ‘l’année COVID’.

A noter que comme on pouvait le pressentir, les émissions sont reparties à la hausse en 2021.

Pour réaliser l’ampleur de la diminution d’émissions que nous devons atteindre, le volume de 396 MtCO2eq correspond au seuil que nous ne devrions pas dépasser en 2023. Vous lisez bien. En 2023, il faudrait que nous ne dépassions pas le volume d’émissions de l’année 2020 au cours de laquelle notre économie a été grandement ralentie (-7,9% pour le PIB)

La SNBC se décompose en différente phases temporelles : 2019-2023, 2024-2028 et 2028-2033 auxquelles sont associés des moyennes d’émissions attendues. Pour 2019-2023, la moyenne attendue est de 422 MtCO2eq.

Avec l’année exceptionnelle qu’a été 2020, nous pouvons considérer que l’ordre des seuils fixés a été redistribué. La SNBC indiquait :

2020 2021 2022 2023 
436 MtCO2eq423 MtCO2eq410 MtCO2eq397 MtCO2eq

Et on pourrait donc maintenant considérer une nouvelle distribution des seuils avec :

2020 2021 2022 2023 
397 MtCO2eq436 MtCO2eq423 MtCO2eq410MtCO2eq

Ce qui donne nous permettra de respecter la moyenne de 422 MtCO2eq ave une descente moins forte d’ici 2023. Cependant, le seuil fixé pour 2024 par la SNBC étant de 384 MtCO2eq., si l’on applique la suggestion ci-dessus, la marche va être très grande entre 2023 et 2024.

Dernière information à garder à l’esprit et pas des moindres, les objectifs fixés par la SNBC sont en accord avec une diminution de 40% des émissions de la France en 2030 par rapport à 1990. Cependant, l’Union Européenne a voté cette année, un nouvel objectif de réduction de -55% par rapport à 1990.

Si la France veut respecter cet objectif pour 2030, elle doit redéfinir les budgets carbone de la SNBC avec des diminutions annuelles plus conséquentes. Un calcul simplifié avec une réduction linéaire jusqu’en 2030 nous indique que dès 2022, la France doit émettre moins de gaz à effet de serre qu’en 2020.

Atteindre cet objectif dès l’année prochaine n’est pas réaliste et semble même ardu à appliquer dans un avenir proche si l’on se cantonne à une approche technologique. C’est une réflexion profonde de notre modèle socio-économique avec une vision de justice sociale et environnementale que nous devons entamer. La sobriété devrait être notre objectif principal. La transition écologique ne suffira plus. Il nous faut penser redirection écologique.

2 comments

  1. Nous partageons les mêmes préoccupations et nos réflexions se rejoigne tant dans l’analyse de la situation que dans les réponses à lui apporter. Maintenir nos contacts semble donc logiquement se justifier.
    Marc Leygonie

  2. L’impact réel des mesures permettant de satisfaire aux besoins est sévère si l’on considère les conditions notées dans cette étude . Quelle que soit la difficulté de remettre en question la compatibilité du système économique dominant actuellement dans le monde avec les impératifs nés de l’adaptation à l’évolution des conditions climatiques il faudra de gré ou de force s’y soumettre.

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